Faux plafond
Le faux plafond comporte un double avantage : il est à la fois esthétique mais aussi isolant, d’où son grand succès actuel dans les intérieurs.
Le faux plafond vient masquer un plafond d’origine soit trop endommagé soit trop haut ou défectueusement isolé. En outre pour cacher une poutraison ou des équipements (climatisation, électricité, incendie …).
Il sert à la décoration d’une pièce : différents types de finitions sont possibles pour habiller le faux-plafond (caches rideaux, corniches, leds intégrées…).
En abaissant le plafond d’origine, le faux-plafond permet également de jouer avec les volumes pour donner une plus belle harmonie à votre espace.
Enfin, il isole du bruit et du froid, ce qui constitue une composante technique incontestable.
Le faux-plafond accorde aussi ces deux aspects en même temps.
Le faux plafond, de plus que sa fonction esthétique et technique peut jouer un rôle acoustique en isolant des bruits aériens entre 2 pièces séparées par un plancher (plafond isolant) ou en améliorant l’acoustique spatiale de la pièce et en réduisant la durée de réverbération (plafond absorbant). Ce dispositif s’intéresse plus particulièrement aux faux plafonds isolants. reposant sur le principe masse-ressort-masse. La couche d’air ou le matériau absorbant dans le creux faisant office de ressort amorti pour dissiper une partie de l’énergie acoustique.