Cloisons et
contre cloisons en plaque de plâtre
Une contre-cloison est une paroi verticale, construite devant une autre paroi comprenant un espace entre les deux, elle se pose à l’intérieur du bâtiment et ne remplace pas une isolation extérieure. L’espace peut ou ne pas être rempli d’un produit isolant.
Chacun sait ce qu’est une cloison mais une contre-cloison ? La contre-cloison se révèle utile dans diverses situations, isolation thermique ou acoustique d’un mur mitoyen mais attention, elle ne doit pas être considérée comme un élément structurel, ce n’est pas un mur porteur. Dans le cadre de la rénovation, elle permet de mieux isoler un bâtiment ou une habitation. Un logement mieux isolé est le premier pas vers une facture énergétique moins lourde et vers la transition écologique. La contre-cloison peut être un moyen astucieux de cacher les installations techniques (climatisation, plomberie, électricité, etc.). C’est l’occasion de prévoir le passage de certaines gaines électriques et autres.
Les cloisons de distribution, ou distributives, divisent l’espace habitable. Parallèlement à leur fonction d’agencement, elles peuvent répondre à un besoin spécifique d’isolation thermique et/ou phonique.
Les cloisons distributives délimitent donc les pièces et définissent les axes de circulation. Ces parois de 5 à 10 cm d’épaisseur moyenne ne jouent pas de rôle structurel, excepté quand elles coïncident avec un refend (un mur porteur intérieur). Elles ont alors une quinzaine de centimètres d’épaisseur. Leur construction peut s’envisager sur un mode humide ou sec.