Depuis 1999 Sda Agencement cherche a être parmi les sociétés leaders du domaine d’agencement sur le marché national.
Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets et l’aménagement des vos espaces. Fort de notre expertise, nous vous apportons notre savoir-faire pour vous garantir la solution souhaité.

Appelez-nous: +216 73 386 735 / +216 26 600 606

Av. du Caire, Rte de M'Saken Zaouiet Sousse

Lundi- Vendredi 8h- 17h et Samedi 8h - 13:30h

Top

Le plancher technique est conçu pour répondre aux exigences techniques de certaines  sociétés, notamment les centres téléphoniques ou les locaux techniques nécessitant de nombreux câblages.

Les planchers techniques surélevés sont disponibles dans une large panoplie de résistances mécaniques et de finitions. Cependant, tous doivent être posés très soigneusement pour tenir leurs promesses.

La surélévation des planchers techniques permet de faire circuler en toute discrétion les réseaux informatiques, téléphoniques et électriques, les conduites de climatisation ou d’eau. En outre, la grande variété disponible de finitions et de revêtements (verre, métal, linoleum, moquette, parquets, pierre, porcelaine…) aide à les intégrer dans des lieux très divers. Il n’est donc pas étonnant de rencontrer ces équipements non seulement en tertiaire, mais aussi dans les tours de contrôle aérien, les hôtels et bars, les centres sportifs ou les hôpitaux. Le principe constructif est globalement assez similaire entre les différentes gammes commercialisées, avec un alignement précis de dalles carrées de 600 mm de côté, posées dans leurs quatre coins sur des vérins métalliques réglables par vis. Le choix du bon produit passe par une analyse des besoins en terme de charges, de qualité acoustique, de résistance au feu et de conductivité électrique. Dans les bureaux avec peu de visiteurs, de simples faux planchers avec des dalles minces en aggloméré sur pieds acier peuvent suffire. En revanche, pour des salles informatiques avec du stockage lourd, les dalles doivent être portées par une ossature adaptée.

La pose d’un plancher technique demande à chaque étape du soin et de la précision. La hauteur, qui peut varier entre 30 cm et 1,50 m, est un compromis entre les besoins et le volume disponible. Les planchers bas sont souvent indispensables dans des bâtiments existants, et font gagner du volume dans le neuf. Les vérins sont eux-mêmes ajustables par vis pour garantir la planéité, quelle que soit la précision du gros œuvre.

Les conditions de mise en œuvre d’un plancher technique sont définies par le DTU 57.1.

Par ailleurs, il convient de poser les dalles sur une ossature porteuse qui tienne la charge globale transmise. Pour cela, l’ossature peut être renforcée par des traverses métalliques, des accessoires que la plupart des constructeurs proposent en option. Cette ossature qui renforce la résistance des dalles est aussi appréciée pour stabiliser les grandes hauteurs de planchers.

Entretien du plancher technique

D’une manière générale, il ne faut pas :

  • Effectuer un lavage à grande eau ou à l’aide d’une serpillière insuffisamment essorée.
  • Laisser le revêtement mouillé après le nettoyage.
  • Utiliser des produits à base de solvants organiques.
  • Utiliser des tampons abrasifs sur les stratifiés.

En effet, les caractéristiques antistatiques des revêtements peuvent être estompées par l’utilisation de certaines cires ou produits ménagers trop corrosifs.